Musique: Mista Freaz - Elle La Mort.
Album: J'existe (2017) - Composé par David Boisvert pour Hotbox.
Textes par Mista Freaz.
Dessin animé, animation 2D, montage vidéo & compositing par David Therrien - DaveStudio.
J'adore le dessin animé traditionnel! Je l'adore encore plus quand un client me demande d'en faire pour lui. Je trippe encore bien plus quand ce client me dit : "Je veux un vidéo clip en dessin animé traditionnel [...] comme dans l'temps!" Ça ne m'en prenait pas plus pour que j'accepte! Merci Mark!
Créer un dessin animé de façon traditionnelle, avec des vrais crayons, sur du vrai papier, ça prend du temps, de l'énergie et beaucoup de patience mais, le résultat est là! J'ai toujours trouvé que le dessin animé traditionnel a un visuel et un sentiment beaucoup plus organique qu'une animation 2D de squelettes ( squeletal-bone 2d animation) que j’appelle personnellement, des animations de pantins.
Parce que c'est ça: des pantins. Il ne manque que les cordes et la poignée au-dessus.
Bref, on le sens quand on regarde un dessin animé traditionnellement; c'est comme si les personnages avaient une âme. Et je ne parle même pas de fluidité ici.
L'atelier: Là où tout (ou presque) se passe.
Mise-à-jour (29 juin 2019): mon lieu de travail s'est beaucoup amélioré depuis la rédaction de cette publication. Voici, ci-dessous, ma table d'animation depuis 2018.
Une fois qu'on a établi ensemble le budget, le temps de travail, on peut commencer à créer le personnage. J'évalue donc que ce vidéo clip à un travail d'environ 40 heures. Au final, j'aurai quelques 38-40 dessins que je répèterai plusieurs fois tout au long du vidéo clip, puisque c'est un budget limité.
Voici donc, le premier dessin à la mine, du vidéo clip en question ( celui du titre ).
Une fois le personnage terminé et approuvé par le client, je peux maintenant commencer à réfléchir techniquement à l'animation, à calculer les mouvements du personnage dans le temps. Cette animation est un mixte entre la technique "Straight ahead" et la technique "Pose to pose".
Une fois les crayonnés à mine terminés, je les prends en photo un à un pour voir s'il ne manque pas de dessins. Dans ce cas-ci, j'avais tout ce qu'il me fallait. J'ai donc encré, un à un, chacun des dessins, que j'ai ensuite numérisé en 300dpi. J'ouvre ensuite chacun de ces dessins encrés dans Photoshop afin d'accentuer les noirs et les blancs, supprimer le fond avec mes notes et remplir les zones noires. Chacun des dessins finaux est sauvegardé en PNG transparent, pour l'aniamtion dans Adobe Animate CC ( anciennement Flash ).
Une fois dans AnimateCC, j'en profite pour créer et animer le décor: un ciel étoilé style années 20-30 bien simple. Je créé un fond gris puisque je sais que mes effets - lors du compositing - vont noircir le fond. En plus, un personnage en toge noire sur un fond noir, ça ne ressort pas très bien.
Une fois que j'ai tous les éléments séparés: le ciel animé, le personnage en 4 séquences d'animation différentes et la trame sonore, je peux maintenant coller tout ça sur le timeline dans Adobe Premiere, en ajoutant les effets et transitions voulus.
Une fois le rendu des 8 pistes de vidéo terminé ( 35 minutes de rendu ), je peux exporter le vidéo clip dans l'ordinateur afin de le partager sur les réseaux sociaux et - par la même occasion - l'intégrer à mon site web.
Finalement, voici le Making of du vidéo clip en question. Ceci récapitule bien tout le travail à faire.
J'ai essayé de condenser 40 heures de travail, accélérées à 900%. Ça donne une vidéo de presque 11 minutes! ( Je n'ai pas tout mis ). Je n'ai pas filmé quand j'encrais les 40 quelques dessins, ni quand je numérisais (parce que c'est une étape vraiment longue et plate), ni quand j'animais le ciel étoilé dans Animate CC. N'hésitez pas à commenter et à partager!!
Vous pouvez voir aussi la publication originale sur Facebook.
Si vous avez des questions, commentaires, n'hésitez pas à me joindre!
Toutes les infos sont sur ma page contact.
[ Aussi à lire, sur LinkedIn : Dessin Animé VS Animation 2D ]
À vos crayons!! ✏️)
Dave.