Quand t'es travailleur autonome, le meilleur truc pour te faire payer c'est : La Machine à Peanuts. Si tu ne mets pas de 25¢ dedans, la machine à peanuts ne te donne pas de peanuts. Quand un client est sérieux et honnête, t'as même pas besoin de sortir cette analogie.
« Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras ».
- Jean de La Fontaine
C'est difficile de nos jours de demander le paiement. Nous travaillons fort pour notre argent. C'est juste bien normal de demander à être payé pour le travail exécuté. Ne soyez pas gêné. Est-ce que Hydro et Vidéotron sont gênés de vous demander de payer pour les services rendus? Voilà.
Bonus: La phrase "Le chèque est dans malle" est à 99% une vaste fumisterie. Si vous l'entendez d'un de vos clients, dont le paiement tarde, soit ce chèque ne se rendra jamais à destination, soit il n'existe tout simplement pas. Soyez vigilants!
*Mise-à-jour: Il se peut aussi que le chèque tarde à arriver à destination parce que votre client a des difficultés financières et qu'il ne veut pas mal paraître en vous disant la vérité. L'orgueil est un ennemi pour tous. Les gens ne sont pas tous vils ou vilains, par contre, de demander un versement de 40% ou 50% avant de commencer les travaux est toujours une bonne idée. Ceci prouve que votre client est sérieux dans ses démarches mais aussi, ça le protège lui si vous n'exécutez pas le travail jusqu'au bout. Ayez des bons papiers: contrats signés et/ou factures détaillés mais aussi, conservez toutes vos communications écrites (courriels, lettres, mémos, notes). N'oubliez pas de demander le dernier versement à la remise du projet final approuvé.
*Important: Certaines grosses compagnies ont des politiques pour payer leurs fournisseurs aux 30, 60 ou même 90 jours. Posez toutes ces questions au début avant d'accepter le projet et de commencer à travailler: cela vous évitera bien des maux de têtes.
"Les bons comptes font les bons amis."
- Aristote dans l'Éthique à Eudème